mardi 29 octobre 2013

Sugar... free !


Peut-être est-ce l'émission diffusée sur M6 hier soir qui m'a donné envie d'introduire une note sucrée à ce blog, mais aujourd'hui j'avais envie de vous parler de Sugar free... ceci n'est pas le nom de la dernière chanson de Rihanna mais plutôt le titre du livre de recettes élaborées par le grand chef pâtissier Christophe Felder. Déjà auteur d'une quinzaine d'ouvrages aux Éditions de La Martinière, il s'est cette fois associé à la très célèbre marque Canderel afin de nous proposer 54 desserts dépourvus de sucre de saccharose : pâtisseries, viennoiseries, entremets, biscuits et confiseries... Un défi de taille, que le chef a relevé avec brio au vu des propositions de recettes plus alléchantes les unes que les autres.
Son ingrédient (secret) : la poudre Canderel 100% sucralose, dérivé du sucre, les calories en moins... Vous serez surpris d'apprendre que 10 g de Canderel équivalent à 100 g de sucre, pour une saveur sucrée identique !

Je connaissais le distributeur de comprimés de la marque Canderel, mais je n'avais en revanche jamais entendu parler de la gamme "100% sucralose" avant d'acheter ce livre. En cherchant sur Internet, je découvre qu'elle se décline sous forme de poudre en pots ou en sticks, ainsi qu'en comprimés. La connaissiez-vous de votre côté ?
De plus en plus de livres de cuisine proposent des recettes utilisant des produits aux pouvoirs sucrants, comme la stevia, le sirop d'agave, le sirop de pomme ou encore le sucralose. Je suis vraiment attirée par ce type de desserts allégés mais tout de même savoureux et je compte bien tester rapidement les recettes proposés par ce grand chef !
Cheesecake aux fruits rouges, pain perdu à la vanille, tartelettes myrtilles, palets bretons au cacao... autant de recettes dont les noms me titillent déjà le palais et que je ne manquerai pas de réaliser prochainement ! La gazette, reine de la pâtisserie !

Sugar free, de Christophe Felder
Editions de La Martinière
15 €

A bientôt,
des bisous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire