vendredi 1 novembre 2013

Le Bonheur des Dames

Parmi les nombreux ateliers-boutiques du viaduc des Arts, un magasin spécialisé dans le point de croix et les accessoires de mercerie attire particulièrement le regard.
"Le Bonheur des Dames", qui tire son nom du célèbre roman d’Émile Zola, voit le jour dans les années 1980, quand Cécile Vessière quitte la création de mode pour ouvrir une boutique d'objets de décoration. Ses abécédaires au point de croix rencontrent le succès et son nom devient alors une référence parmi le public de brodeuses.

Jusqu'à samedi dernier, je n'avais jamais franchi la porte de ce vaste espace haut de plafond mais je m'étais néanmoins déjà arrêtée dans son autre boutique située passage Verdeau, dans le 9ème arrondissement. J'ai tenu à prendre quelques photos pour vous montrer les fils à broder multicolores, les tissus pour patchwork, les bandes à broder, les tableaux joliment exposés mais également les poupons et autres objets  aux accents romantiques.
 
Les couturières et passionnées de broderie viennent ici faire le plein de beaux tissus, de kits de point de croix ou d'accessoires de mercerie.
Les ouvrages conçus par Cécile Vessière ornent tous les murs de cette boutique, pour le plus grand plaisir des brodeuses qui viennent y chercher un modèle.
Une boutique décorée aux couleurs de Noël... Des figurines de Père Noël se sont fait une place sur les étagères.
 Des dizaines de coupons de tissus attendent les amatrices de patchwork.
Des rubans, boutons anciens, bobines rétro et dés à coudre vintage viennent compléter cette mercerie, véritable sanctuaire !
Un corner dédié aux objets décoratifs (papeterie, vaisselle, boîtes, vases, cadres...) : fleurs, papillons et gourmandises y sont à l'honneur.

Cette boutique fait partie des merceries parisiennes incontournables et j'espère que cette petite visite guidée vous a donné envie d'en savoir plus.

La boutique des Voûtes - Le Viaduc des Arts - 17, avenue Daumesnil - 75012 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 19h.
 
A très bientôt ! 
Des bisous à la framboise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire